Métier Technologies vertes

Ségolène Royal lance un réseau d’incubateurs

Mots clés : Gouvernement

Le 8 septembre, Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, a inauguré le premier incubateur de start-up « Green Tech verte », situé dans les locaux de l’Ecole nationale des ponts et chaussées, à Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne). Il accueille dès cette rentrée 49 jeunes pousses : 37 sélectionnées initialement par le ministère, 10 sélectionnées à l’issue de deux challenges informatiques (« hackathons ») et 2 issues du réseau des écoles supérieures du développement durable. Elles resteront six mois à un an dans cette structure, et chaque lauréat pourra bénéficier d’un fonds de pré-amorcage pouvant aller jusqu’à 150 000 euros, en plus de divers soutiens techniques et financiers.

Une deuxième pépinière ouverte cet automne.

La ministre a profité de l’occasion pour faire quelques annonces, notamment concernant l’ouverture cet automne d’un deuxième incubateur « Green Tech verte » à Orléans, adossé au Service de l’observation et des statistiques du ministère. D’autres pépinières de start-up de ce type devraient voir le jour ensuite, essentiellement dans des « territoires à énergie positive » et des zones dites « défavorisées » : Seine-Saint-Denis et Vaulx-en-Velin, par exemple. Il est également prévu que les dirigeants des start-up issues de l’incubateur de l’école des Ponts parrainent des porteurs de projets issus de ces quartiers.
Afin de « recruter » une cinquantaine de nouvelles jeunes pousses pour peupler l’incubateur d’Orléans et les suivants, Ségolène Royal a également annoncé le lancement avant la fin de l’année d’un deuxième appel d’offres « Green Tech verte ». « Nous fixerons des priorités nouvelles, comme la prévention et la gestion des risques naturels, les économies d’énergie – sur lesquelles on peut aller beaucoup plus loin – ou encore l’ingénierie de la biodiversité », a expliqué la ministre devant une assemblée d’étudiants et de porteurs de projets.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X