Territoires Grand Est

Se former à la rénovation thermique du patrimoine

Mots clés : Conservation du patrimoine - Politique énergétique

Concilier les enjeux d’économie d’énergie avec la valorisation du patrimoine bâti : c’est l’objectif de la formation certifiante que lancent l’Insa de Strasbourg et les deux parcs naturels régionaux des Vosges du Nord et des Ballons des Vosges, à destination des professionnels d’Alsace et de Lorraine. Le dispositif, organisé sur cinq modules de deux jours, aborde la rénovation sous quatre angles : le potentiel et la meilleure connaissance du patrimoine ancien, la compréhension des principes constructifs et bioclimatiques, les rudiments de l’ingénierie thermique revus sous l’angle du coût global, et enfin la prise de conscience de la qualité et de la performance des matériaux biosourcés. Les techniques traditionnelles seront valorisées, dans une logique patrimoniale, mais aussi afin de prévenir les pathologies liées à l’utilisation de certains matériaux contemporains, non adaptés aux bâtiments anciens.

Créer des réseaux professionnels.

« L’enjeu n’est pas seulement de démultiplier les projets de réhabilitation thermique, il s’agit aussi de promouvoir une rénovation saine et cohérente avec l’architecture des deux parcs naturels, dont environ 40 % des bâtiments ont été construits avant 1948 », souligne François Liermann, l’architecte qui anime le dispositif. Ouverte à un public très large (artisans, architectes, bureaux d’études, industriels, techniciens de collectivités…), la formation vise à créer des réseaux de professionnels sur les territoires. Elle sera appuyée, dans sa dimension pratique, par le « Guide de l’écorénovation » conçu l’an dernier par l’Insa et le Parc naturel des Vosges du Nord à l’issue d’une étude scientifique de deux bâtiments témoins représentatifs.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X