Enjeux

Scara & Cie pilote sa mue grâce à la domotique

Mots clés : Domotique

L’installateur électrique des Hautes-Alpes mise sur les nouvelles technologies pour rendre les bâtiments plus sobres et confortables.

A Embrun (Hautes-Alpes), l’entreprise d’électricité Scara & Cie, en partenariat avec EDF et l’office public de l’habitat 05, conduit depuis le début de l’année une expérimentation de dix-huit mois sur un dispositif innovant de pilotage de chauffage électrique à distance. Celui-ci doit optimiser les consommations et le confort d’un petit collectif de 15 logements sociaux, chauffés à l’électricité en mode « base » (dalle) avec un appoint individuel. Grâce à la mise en place d’un tableau de bord énergétique, de consignes individuelles pour chaque appartement, les besoins électriques de la résidence peuvent être gérés au plus près par le bailleur. L’enjeu ? Une réduction de 30 % de la consommation avec, à la clé, autant d’économies de charges pour les occupants et aucuns lourds travaux de réhabilitation sur le bâtiment.

Pour Scara & Cie, cette expérimentation est loin d’être un projet isolé. L’entreprise haute-alpine a acquis de nombreuses références dans le pilotage domotique, la gestion optimisée des équipements, tant en résidences individuelles qu’en bâtiments collectifs. Quand il a repris l’entreprise familiale il y a une quinzaine d’années, après un parcours universitaire… en sciences humaines, Stéphane Scarafagio a très vite perçu comment les nouvelles technologies allaient bouleverser les métiers traditionnels de l’électricité. « Il y a dix ans, nous avons commencé à nous intéresser de près, à travers des partenariats avec des industriels et des projets pilotes, à la domotique et aux réseaux qui permettent d’améliorer le confort, la sécurité des logements mais aussi de réaliser des économies d’énergie, raconte-t-il. Au début, per-sonne ne connaissait les bâtiments intelligents. Aujourd’hui, c’est devenu une évidence, tant les répercussions des nouvelles technologies sur l’usage des logements sont grandes. »

Nouvelle physionomie de l’entreprise. Cette diversification, qui représente désormais 20 % du chiffre d’affaires de Scara & Cie, toujours présente sur le marché de l’installation électrique traditionnelle, a métamorphosé la physionomie de l’entreprise. Elle lui permet de se démarquer de la concurrence, d’embaucher à des niveaux bac + 2, de développer des logiciels et d’élargir son périmètre d’activité en dehors du département. La PME a même acquis une reconnaissance nationale, au travers de partenariats avec des industriels comme Hager ou Schneider. Aujourd’hui, elle est engagée dans le développement des smart grids sur son territoire et participe au GIE chargé de concevoir des systèmes électriques intelligents dans la station de ski des Orres.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

17 salariés

17 salariés 2,2 M€ de chiffres d’affaires en 2015 39 ans d’existence

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X