Territoires

Savoie Wilmotte & Associés choisis pour le futur centre de décision du Crédit agricole

Mots clés : Architecte

Wilmotte & Associés ont été retenus pour la construction du futur centre de décision du Crédit agricole de Savoie à La Motte-Servolex. En compétition face à trois autres équipes, l’agence d’architecture s’est démarquée avec un projet moderne et contemporain, mais pas ostentatoire, inspiré par les montagnes savoyardes avec l’usage de matériaux comme la pierre, le verre, le bois.

Grand parc paysager.

« La pente du terrain est utilisée pour asseoir le bâtiment sur un socle de parkings en silo (200 places). Grâce à cela, nous obtiendrons une construction très compacte, limitant l’emprise au sol, ce qui nous permettra de disposer d’un grand parc paysager et d’un parking extérieur de 190 places », précise Caroline Vaubourgoin, directrice de la promotion tertiaire au Crédit agricole Immobilier, promoteur du programme.

Un investissement de 40 millions d’euros.

L’opération tiroir consiste à déconstruire l’actuel centre de décision, datant des années 1970, une fois le nouveau centre érigé à proximité immédiate, sur un foncier, propriété du Crédit agricole des Savoie. Plus petit (9 300 m² contre 13 500 m²), le futur centre de décision représentera un investissement de l’ordre de 40 millions d’euros. De niveau R + 3, il comprendra un auditorium, une cafétéria, un restaurant d’entreprise et un patio autour duquel s’articuleront les bureaux des 400 collaborateurs du site.

« Davantage axés sur les pratiques collaboratives, les espaces de travail seront beaucoup plus efficients et offriront une grande modularité de manière à ce que le bâtiment puisse évoluer, accroissant, ainsi, sa durée de vie », poursuit Caroline Vaubourgoin. Le projet, qui vise le label HQE Excellent, fait l’objet d’études techniques complémentaires afin, notamment, d’envisager la mise en place d’un système de géothermie.
Le permis de construire devrait être déposé en juin ou en juillet pour un démarrage des travaux mi-2017 et une livraison attendue fin 2018.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X