Territoires

Savoie Travaux de mise en conformité du tunnel du Siaix

Mots clés : Ouvrage d'art

Le chantier de mise en conformité du tunnel du Siaix (ouvrage d’art de 1 619 m de long) entre Moûtiers et Bourg-Saint-Maurice sera lancé mi-avril. Trois années sont prévues pour creuser une galerie de sécurité longue de 1 466 m pour 3 m de haut et 4 m de large. Reliée par sept rameaux de liaison, cette galerie servira à l’évacuation des usagers du tube routier et aux cyclistes jusque-là contraints de cohabiter avec les véhicules.

Réalisation de mesures de vibration.

Un bassin de 200 m3 pour la récupération des eaux de chaussée et un réservoir incendie supplémentaire vont aussi être réalisés tandis que les deux voies de circulation sous le tube seront écartées grâce au retrait des bandes cyclables existantes.

« Avec ce chantier, nous achèverons les travaux de mise en conformité des tunnels de Savoie. L’un des points à surveiller est la résistance de la dalle de ventilation qui conditionne la puissance des tirs de mine. Après chaque tir, des mesures de vibrations seront réalisées », explique Philippe Dutilloy, responsable du pôle tunnel de la direction interdépartementale des routes Centre-Est qui assure la maîtrise d’ouvrage du projet. Les deux tirs quotidiens prévus durant les premiers mois de travaux nécessiteront de couper la circulation, durant 20 minutes en moyenne.

Information par SMS et courriel.

Afin de limiter la gêne occasionnée sur cet axe incontournable pour l’accès à la Haute-Tarentaise et à ses stations (le trafic moyen de 11 300 véhicules par jour est multiplié par 2,5 en hiver), un dispositif d’information par SMS et courriel a été mis sur pied. Une plage horaire des coupures sera annoncée 24 h à l’avance puis confirmée 3 h à l’avance. La mise en conformité du Siaix représente un investissement de 36 millions d’euros financé par l’Etat dans le cadre du programme national de mise en conformité des tunnels du réseau routier national. Il fait suite aux modifications déjà apportées en 2006 et 2011.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X