Territoires

Savoie 14 millions d’euros investis dans les thermes de Brides-les-Bains

A compter du 2 novembre, la Société des établissements thermaux (SET) de Brides-les-Bains sera en travaux pour seize mois. Elle va démolir le gymnase adossé à l’établissement thermal pour construire un nouveau bâtiment. Confié à l’agence lilloise Maes Architectures Urbanistes, le complexe de 4 000 m² sur cinq niveaux abritera un espace soins et rhumatologie, un centre nutritionnel, un spa et des activités physiques. Il sera recouvert, en façade, d’un bardage perforé laissant apparaître un paysage de montagne. Le même principe sera adopté pour la reprise de la façade des thermes actuels. Le regroupement des différentes activités dans un même lieu, à Brides, permettra de libérer une partie des locaux de Salins-les-Thermes qui seront rendus à la collectivité, propriétaire de ces lieux.

Des ambitions revues à la hausse.

En parallèle, la piscine de Salins sera rénovée pour un million d’euros et l’établissement thermal de Brides sera remis au goût du jour. Près de 2 millions d’euros seront injectés pour transformer les cabines de soins, les vestiaires, l’accueil, la boutique… « Ces travaux devraient nous permettre d’accroître notre capacité d’accueil de 15 %. Ils sont les plus importants conduits depuis les Jeux olympiques de 1992 », précise Didier Le Lostec, président de la SET.

Numéro un français de la lutte contre l’obésité et le surpoids, Brides-les-Bains accueille chaque année 16 000 curistes, dont 12 000 conventionnés. La station thermale travaillait depuis une dizaine d’années sur un plan de rénovation et d’agrandissement de 11 millions d’euros. En arrivant en 2014, son nouvel actionnaire, la compagnie Lebon, a revu ses ambitions à la hausse avec un programme d’investissement de 14 millions d’euros HT. En janvier 2014, elle a signé un avenant prolongeant de dix ans, jusqu’en 2034, la délégation de service public la liant à la commune, propriétaire des installations.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X