Régions

Saulx-les-Chartreux Le logement social s’essaie aux constructions en bois

Mots clés : Bois - Energie renouvelable - Logement social - Maison individuelle - Politique du logement

Immobilière 3F est maître d’ouvrage de quarante-neuf logements sociaux construits en bois dans la ZAC du Moulin, à Saulx-les-Chartreux (Essonne). Le permis de construire vient d’être déposé. L’opération comprend un immeuble collectif (R 2 et R 3 partiel) de 39 logements (du 2 au 5 pièces) de 2 432 m2 habitables, organisé autour d’une cour fermée, et dix maisons individuelles (4 et 5 pièces) en bande, distribuées chacune par un patio intérieur (878 m2 habitables). La Shon totale est de 3 762 m2.

« Caractéristique commune des deux programmes : des panneaux en bois massif contrecollé, qui permettent de réaliser murs porteurs, verticaux, planchers, façade selon le procédé KLH ou Leno », explique l’architecte, Aline Harari, de l’agence Jean et Aline Harari, qui intervient sur ce projet avec le BET Teckné Ingénierie.

Filière bois sèche

Avantages : mise en place du gros œuvre en quelques semaines et performances environnementales (certification H & E profil A et label Bâtiment Basse consommation). Mode de chauffage pressenti : géothermie, couplée à une pompe à chaleur eau.

« Nous avons choisi cette filière bois sèche à travers notre interrogation sur le développement durable. Bailleur social, sans rechercher la nouveauté à tout prix, nous nous inscrivons dans des processus techniques innovants, et devons anticiper les évolutions. En 2012, tous les bâtiments doivent être en basse consommation », souligne Pierre Paulot, directeur délégué à l’architecture et à l’environnement du groupe 3 F. La livraison est prévue pour le quatrième trimestre 2010 et le montant de l’investissement atteint 6,5 millions d’euros.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X