Territoires

Sartrouville Le quartier des Indes repensé par Bouygues Immobilier et Logement français

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Entreprise du BTP

Site prioritaire de la politique de la Ville, le quartier des Indes à Sartrouville (Yvelines), construit dans les années 1970, est engagé dans un processus de transformation qui ne s’achèvera pas avant 2037. Après la convention Anru de 2006 qui a permis de dédensifier le grand ensemble, un second protocole sera signé en 2017 : « Un projet essentiel pour notre ville, inscrit dans une stratégie politique au sens noble », assure le maire, Pierre Fond (LR), en évoquant ce quartier, composé de quatre tours (trois ont déjà été démolies) et de 12 barres, qui doit être un prototype de la rénovation urbaine de demain. En préambule de cette mutation, Logement français, seul bailleur social de la cité des Indes (1 350 logements), et Bouygues Immobilier viennent de s’engager par convention dans une démarche partenariale à long terme pour décider ensemble de l’évolution du quartier qui mixera logements sociaux et en accession à la propriété, activités économiques, commerces et équipements publics.

Nouvelle convention Anru.

Le premier bâtiment sera démoli fin 2017 et les premiers logements livrés en 2020 ; les démolitions et reconstructions s’étaleront sur vingt ans. Le contenu et le phasage du projet seront déterminés d’ici à dix-huit mois, après qu’une équipe d’urbanistes, choisie à l’issue d’un dialogue compétitif, ait élaboré le projet urbain qui formera la base de la nouvelle convention Anru. Une première opération de 95 logements a été lancée dans le sud de la cité, avec relogement des locataires à partir de janvier : cette réalisation doit servir de vitrine pour renforcer l’attractivité du Plateau.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X