Territoires

Sarthe Une méga-usine de méthanisation sur la Zac du Monné à Allonnes

Mots clés : Établissements industriels, agricoles, ICPE

Le groupe Vol-V espère lancer dans un an la construction d’une usine de méthanisation sur la ZAC du Monné à Allonnes (un investissement de 8 et 9 millions d’euros). Prévue sur un site de 2,7 ha, l’installation classée traitera 36 000 tonnes de déchets d’origine agricole (résidus d’élevage), industrielle (agro-alimentaires) et des collectivités locales (pelouse, cantines scolaires) qui seront transformés en 2,6 millions de m3 de méthane (soit 5 % de la consommation de la ville du Mans). Elle comprendra un bâtiment de réception de 600 m2 et 6 cuves de 32 m de diamètre et 8 m de hauteur.

Opposition de riverains. Après l’enquête publique close le 23 septembre, Vol-V Biomasse compte sur une autorisation définitive du projet dont le permis de construire a été accordé début 2015, en fin d’année. Mais des riverains y seraient opposés. « La problématique n’est pas liée à notre activité mais à la présence d’un site de compostage à proximité qui provoque des nuisances, argue Olivier Chesnais, chargé de projet à Vol-V Biomasse. Cela ne peut pas se produire avec notre installation puisque nous utilisons un traitement biologique sans apport d’air et qu’aucune matière n’est stockée à l’air libre. » Vol-V Biomasse lancera fin 2015 la construction d’une première installation de ce type à Quimper (Finistère) et annonce au total 9 projets autorisés dans le quart ouest de la France.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X