Autres

Sandra & Christophe Bourasseau, créateurs de l’entreprise Bourasseau

Mots clés : Accessibilité - Artisanat - Bois - Démarche environnementale - Développement durable - Energie renouvelable - Produits et matériaux - Second oeuvre

Ils mènent leur entreprise de plomberie sur la voie du développement durable

L’entreprise de plomberie, chauffage et électricité, Bourasseau (Vendée) attaque la rentrée avec deux chantiers de taille : une maison à ossature bois et un bâtiment basse consommation de 200 m². De belles perspectives pour Sandra et Christophe Bourasseau, jeunes créateurs trentenaires de cette entreprise artisanale. « En 2009, nous avons équipé la maison écoperformante de la communauté de communes du Pays des Herbiers, dans le nord-est vendéen, qui vient d’être inaugurée. Cet important chantier nous a servi de tremplin », se réjouit Christophe Bourasseau.

« Partis sans clientèle, mais avec le soutien des banques, nous avons distribué nos premiers tracts en VTT, dans les boîtes aux lettres des environs », raconte Sandra Bourasseau. L’entreprise se développe rapidement en Vendée et au sud de la Loire-Atlantique. Les premiers contrats sont signés dans le salon familial, puis le garage. Au bout d’un an et demi, le couple embauche trois salariés et construit un siège de 240 m².

Une forte déontologie

Christophe Bourasseau voulait « devenir patron » depuis l’obtention de son deuxième CAP d’installateur chauffagiste, mais a attendu onze ans « pour se forger une expérience comme salarié dans des entreprises de toutes tailles ». Dotée d’une maîtrise de psychologie, Sandra a travaillé comme secrétaire polyvalente, puis s’est ensuite formée à la comptabilité. Après la naissance de son troisième enfant, le couple profite d’un congé parental pour créer l’entreprise, orientée à 100 % sur le développement durable. Pour cela, Christophe Bourasseau a suivi toutes les qualifications et formations possibles auprès de la Capeb : Qualisol (solaire), Qualibois, QualiPV (photovoltaïque), « Professionnel gaz », « Accessibilité des personnes handicapées », et « Eco-artisan ». Quant à Sandra, elle s’est formée auprès de son mari, « afin de pouvoir répondre aux clients ».

Leur objectif : installer des produits de qualité, français et européens, en sachant raison garder, par souci de déontologie. « A titre d’exemple, j’ai refusé de faire un devis de pompe à chaleur, car à mon sens l’investissement n’était pas rentable, explique l’artisan. Le client a finalement accepté une chaudière à condensation associée à un chauffe-eau solaire et en est satisfait. » Après quatre ans de fonctionnement, l’entreprise Bourasseau ne connaît pas la crise.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

L'ENTREPRISE

Date de création : avril 2005.

Activité : plomberie, chauffage et électricité, orientée « développement durable ».

Statut : entreprise individuelle.

Chiffre d’affaires 2008 : 381 000 euros ; prévisionnel 2009 : 450 000 euros.

Effectif : 4 salariés.

Siège : Mesnard-la-Barotière (Vendée).

Site : http://bourasseau-christophe.fr.

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X