Architecture Technique

Salle de bains – Un récupérateur d’énergie caché sous un receveur de douche

Recycler l’énergie des eaux usées est à la portée de la maison individuelle. C’est ce que propose Kartell by Laufen grâce un receveur de douche qui intègre un échangeur de chaleur sous le bac. Dans une douche classique, l’eau chaude sanitaire est mélangée dans le mitigeur avec de l’eau à 10 °C. L’utilisateur règle la température du liquide en sortie de la pomme en jouant sur les débits des deux arrivées. Avec le système de l’entreprise suisse, l’eau savonneuse ruisselle dans un dispositif de vidage caché. Il entre ensuite dans l’échangeur où il transfère ses calories au fluide froid. Celui-ci passe alors de 10 à 25 °C. L’eau arrive donc plus chaude dans le mitigeur. On peut ainsi obtenir la même température sous sa douche avec un débit du circuit d’eau chaude réduit de 30 %.
Au salon Idéobain, c’est le groupe espagnol Roca (hall 4 – stand E117), propriétaire de la société Kartell by Laufen, qui présentera ce produit. Il exposera en outre sa gamme de cuvettes de WC dotées d’un intérieur sans bordure. Ce dispositif facilite la circulation de l’eau au moment du tirage de la chasse. L’hygiène s’en trouve améliorée et les consommations réduites. La firme catalane explore aussi la conception sur mesure.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X