Territoires Var La SCP démarre la liaison Vidauban

Sainte-Maxime

La Société du canal de Provence (SCP) a donné le coup d’envoi de la seconde partie des travaux de renforcement de l’approvisionnement en eau du centre et de l’est du Var avec la réalisation de la branche Vidauban – Sainte-Maxime. Ce tronçon de 25 km d’un coût de 30 millions d’euros complète la liaison Verdon -Saint-Cassien (75 km, 70 millions), inaugurée en mai 2013. Pour sécuriser l’alimentation en eau des 10 communes du Syndicat intercommunal de distribution d’eau de la Corniche des Maures (Sidecm), une canalisation enterrée de 800 mm de diamètre en acier et fonte, ainsi que deux ouvrages extérieurs – un suppresseur dans la plaine de Vidauban et un réservoir de 5 000 m3 au point haut de l’adduction – vont être réalisés.

Prise en compte de l’environnement. L’enfouissement de la conduite se fera en tranchée, sauf au niveau du franchissement de l’A8 et de la voie ferrée Marseille-Vintimille, où la technique du fonçage par microtunnelier va être mise en œuvre. Même s’il s’agit d’un ouvrage souterrain, l’infrastructure a nécessité de nombreuses mesures pour protéger l’environnement de la plaine des Maures : contournement des dalles de grès affleurantes (écosystèmes fragiles), sauvegarde des tortues d’Hermann par un protocole spécifique (emprise des travaux inadaptée), limitation des risques d’érosion des sols au cours du chantier dans les Maures… Cette démarche est encadrée par plusieurs procédures administratives : autorisation « loi sur l’eau », déclaration d’utilité publique pour acquérir les terrains, passage devant le Conseil national de la protection de la nature. Au titre des mesures compensatoires, 50 ha ont été acquis par la SCP à Sainte-Maxime, dans le vallon du Pey, et seront cédés au département du Var au titre des espaces naturels sensibles.
Ce chantier de dix-huit mois a été confié, pour une partie des marchés, à plusieurs groupements : Sade (mandataire) pour 16 km de canalisations, Rampa (mandataire) pour 8 km de canalisations et Seeta (réservoir).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X