Régions

SAINT-MAUR-DES-FOSSES Une école en béton rose

Mots clés : Architecte - Architecture - Béton

Une référence dans les parements colorés

« Les 150 m3 de béton que nous avons réalisés ne font pas, de ce chantier, le marché du siècle, mais il s’agit sans conteste d’un succès esthétique qui fera référence dans le domaine des parements colorés », résume Patrick Manzanero, le responsable produits spéciaux d’Holcim bétons Ile-de-France. Il s’agit d’une première technique, « pour laquelle nous avons réalisé plusieurs prototypes d’essais à l’échelle afin d’essayer de donner vie aux orientations esthétiques dictées par l’architecte », explique Gilles Coquel, le chargé d’affaires d’EI GCC. « Auparavant, j’avais déjà utilisé des bétons lazurés, souligne l’architecte, Brigitte Bosco, mais je n’en étais pas totalement satisfaite et ce qui m’intéressait ici était de travailler sur la matière. D’autant plus qu’il s’agit ici d’un matériau naturel, exempt de pigments, qui s’inscrit parfaitement dans ma démarche HQE. »

Dans la pratique, il s’agissait donc de réaliser, pour cette école primaire – un bâtiment R + 1 de 5 000 m2 de planchers environ – l’ensemble des façades vues, côté domaine public, en béton rose, ainsi que les voiles cintrés se situant à l’intérieur de l’établissement. Pour garantir l’homogénéité parfaite de parement, « nous nous sommes orientés vers un béton à caractère spécifique, à base de ciment blanc sans colorant chimique », indique Patrick Manzanero, la couleur étant obtenue uniquement par l’ajout de sables de Mouen (Normandie). Le problème, complexe en termes de plasticité, était de garantir une consistance parfaitement calée. Autre exigence : éviter le phénomène de bullage. Une contrainte résolue par un apport important de ciment dosé à 380 kg/m3, et « l’utilisation, lors du décoffrage, d’huiles d’origine végétales », révèle Gilles Coquel.

Fiche technique

Maître d’ouvrage : Ville de Saint-Maur-des-Fossés.

Maître d’oeuvre : cabinet AARC Brigitte Bosco.

Coordonnateur OPC : Sermanet Architectes

Entreprise : EI GCC.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X