Actu

Saint-Gobain : comment la distribution pré pare son « big bang » cross-canal

Mots clés : Industriels du BTP - Transport fluvial

Le pôle distribution bâtiment du groupe veut prolonger sur le digital le savoir-faire des agences, enrichi par les meilleures pratiques de ses enseignes en Europe.

L’anecdote en dit long sur les nouveaux horizons du pôle distribution bâtiment de Saint-Gobain. En 2014, le négoce scandinave Dahl, racheté en 2004, a remporté le prix du meilleur site d’e-commerce de l’année au Danemark, tous secteurs confondus. Un site de sanitaire-chauffage-plomberie qui dame le pion à des spécialistes en ligne du textile ou de l’alimentaire ? Voilà un exemple que Benoît Bazin, directeur du pôle, cite volontiers pour illustrer les ambitions digitales du numéro un européen de la distribution des matériaux de construction : « Ce prix récompense une démarche omnicanale structurée, qui correspond à ce que nous mettons en place dans nos enseignes. »

Un panier d’achat en hausse

Il est vrai que, pour inaugurer sa vitrine de trophées e-commerce, le site scandinave n’a pas fait les choses à moitié. Pour construire un marketing digital et un parcours d’achats personnalisés, Dahl a passé au crible l’historique des transactions de ses clients sur les cinq dernières années. « Cela représente 50 millions d’opérations on-line et off-line !», souffle Benoît Bazin. C’est cette base de connaissance clients qui permet à Dahl de personnaliser à la fois l’interface Web et les offres prix et produits.

80 millions de visiteurs uniques

Discret sur les chiffres, le patron de Saint-Gobain Distribution Bâtiment (SGDB) ne communique pas le montant exact du panier par client. « Mais nous constatons que le panier moyen est supé- rieur à nos attentes et augmente de façon significative dans notre contexte de parcours d’achat omnicanal, tout comme la...

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 411 du 14/10/2015
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X