Territoires

Saint-Etienne Une vitrine design pour le futur pôle commercial

Mots clés : Architecture intérieure

L’établissement public d’aménagement de Saint-Etienne a signé avec le promoteur Apsys, le 1er juillet, la promesse de vente d’un terrain de 15,8 hectares au nord de la ZAC de Pont de l’Âne-Monthieu. Un pôle commercial dénommé « Steel », développé sur 70 000 m2 de plancher, sera aménagé sur cette zone à proximité du magasin Ikea, en bordure de la rocade stéphanoise. Avec sa silhouette design signée par Sud Architectes et l’Atelier d’architecture Rivat, ce pôle marquera la principale entrée de Saint-Etienne en provenance de Lyon.

Ses façades seront habillées d’une résille métallique et lumineuse, composée d’éléments d’aluminium extrudé, conçue par le Studio Joran Briand, créateur de la résille béton du Mucem à Marseille. La flèche de sa toiture culminera à 25 mètres. La maison d’édition d’objets Esé, connue pour ses mobiliers urbains, est aussi membre de l’équipe lauréate de la consultation. « Steel donnera une empreinte design et d’art moderne éclatante à la ville », souligne le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, qui se félicite de la réalisation du « plus important projet immobilier de ces dernières décennies pour le territoire stéphanois ».

Chauffage sur nappe minière.

Le pôle représente un investissement d’environ 150 millions d’euros. Il générera 300 emplois pendant les vingt-quatre mois de travaux, et 600 emplois lors de son ouverture au public, à la fin 2018. Ce projet comprend également un système de géothermie, de chauffage sur nappe minière, dont la faisabilité sera étudiée avec l’Ecole des mines de Saint-Etienne. Près de 5 000 m2 d’activités indoor et de loisirs et dix restaurants seront implantés dans ce pôle organisé autour d’un axe végétalisé ; 37 000 m2 d’espaces verts seront aménagés, en particulier des bassins écologiques et des clairières. Certains espaces extérieurs pourront être transformés : les parkings en terrains de basket le dimanche par exemple, au moyen de bandes lumineuses.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X