Territoires

Saint-Etienne Quatre îlots renouvelés par deux maîtres d’ouvrage différents

Mots clés : Maîtrise d'ouvrage

Le projet Prélude répond au changement d’échelle en cours dans la cité Montreynaud à Saint-Etienne. Il participe du renouvellement et de la diversification de l’offre locative dans ce quartier en rénovation urbaine. A l’emplacement de barres d’immeubles démolies, l’agence d’architecture et d’urbanisme JSA a conçu un programme « modeste et simple » sur un terrain horizontal, « des logements à taille humaine », selon l’architecte Jacky Suchail, gérant de JSA. Originalité de la démarche : ce programme associe deux bailleurs sociaux, Métropole Habitat et Loire Habitat, et une seule maîtrise d’œuvre. Portant sur 50 logements, il se décompose en quatre îlots, avec deux immeubles à chaque extrémité et des pavillons de plus petite taille entre eux pour préserver une percée visuelle sur la ville en contrebas. Les îlots sont disposés autour d’une grande allée arborée, articulée sur les espaces privatifs, jardins et cours d’immeubles. Les pavillons sont organisés en série de duplex et pourvus d’une loggia ou d’une terrasse de 10 à 15 m2, fermée par des volets coulissants. Le bois des pergolas et des terrasses réchauffe le béton et les façades minérales orientées Sud-Ouest. Un soin particulier a été porté aux espaces intermédiaires entre logements et extérieur.

Un programme à taille humaine.

« Je crois que nous sommes arrivés à un programme très confortable pour les habitants. Un programme qui, je l’espère, remplira son objectif de mixité et de désenclavement », observe Jean Suchail, sur la même longueur d’onde que le DG de Loire Habitat, Laurent Gagnaire. La construction de certains bâtiments a été menée simultanément pour une double livraison en juillet et novembre 2015 après 18 mois de chantier pour 5,6 millions d’euros au total.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X