Territoires

Saint-Etienne Le groupe Créquy réhabilite tout un quartier

C’est une méthode empirique qui marche. Depuis 2003, le groupe Créquy a restructuré 29 immeubles, démoli 300 logements, effectué 200 relogements dans le quartier du Crêt de Roch à Saint-Etienne. Un quartier en renouvellement urbain qui a fait l’objet d’une opération de traitement de l’habitat ancien (Otha) confiée à la SEDL (Société d’équipement et de développement de la Loire).

Etudes de faisabilité.

A écouter le patron du groupe lyonnais, Hervé Tillier, la méthode est relativement simple. Ses équipes se sont d’abord impliquées dans des immeubles particulièrement insalubres pour démontrer leur savoir-faire. Elles s’appuient sur les études de faisabilité conduites par la SEDL pour choisir ou non d’intervenir. Le relais des équipes du bureau d’études interne consiste à ajuster le budget des travaux en fonction des subventions attendues et à boucler au plus près le montage financier et fiscal, avant l’intervention des architectes sélectionnés par le groupe. Le montant « sec » des honoraires s’inscrit dans une fourchette de 1 100 euros à un peu plus de 2 000 euros le m2. Créquy s’astreint à quelques critères d’équipement, par exemple la production d’eau chaude sanitaire solaire, le chauffage au sol, la pose de compteurs individuels. L’une des clés du succès réside dans la gestion des logements rénovés, entièrement internalisée. Créquy s’investit aussi dans l’aménagement d’espaces collectifs compris dès le départ dans le budget. Il loue à des associations des salles en pied d’immeuble pour un loyer mensuel modique de 100 euros, contribuant à l’animation du quartier et à l’enracinement de locataires. Ce savoir-faire a séduit l’Etablissement public d’aménagement de Saint-Etienne qui travaille avec Créquy sur d’autres tènements du Crêt de Roch.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X