Territoires

Saint-Etienne Extension du domaine de la formation

Mots clés : Apprentissages - Rénovation d'ouvrage

Cure de jouvence et de verdure pour le centre de formation des apprentis (CFA) du BTP de Saint-Etienne. La construction d’un bâtiment dédié au pôle maçonnerie, sur la plate-forme haute du site, va rendre plus cohérent ce « patchwork architectural », selon l’expression de Fabien Jallon, gérant de XXL Atelier (Saint-Etienne), associé à l’agence Xanadu (Lyon) en tant que mandataire pour ce projet. A l’image d’un corps de grue de chantier, le nouveau bâtiment est posé sur une pile d’acier. L’atelier de gros œuvre se situe en belvédère sur la ville, les salles de classe sont logées et superposées dans la pile. Largement dimensionnés et vitrés, les paliers s’ouvrent sur un patio, en relation avec le jardin d’hiver et les grands ateliers du CFA en second plan. « Ce principe constructif répond mieux aux problématiques de sous-sols complexes, tout en prenant compte les contraintes sismiques et les accès futurs du chantier effectué en zone très contrainte », explique l’architecte stéphanois. Cette construction en charpente métallique permet de gagner trois mois de travaux, de générer des économies sur les fondations spéciales et de réduire les risques sur le chantier conduit sans que l’activité du CFA soit interrompue.

Une deuxième tranche suivra.

Cette extension est l’occasion d’homogénéiser les différents espaces et bâtiments du CFA BTP-Loire répartis entre les plates-formes basse et haute, jusqu’à présent non reliées entre elles. L’aménagement d’un jardin d’hiver, d’une prairie au cœur du site, d’un patio arboré est le « fil conducteur » de ce projet, qui va métamorphoser la physionomie du centre accueillant 850 apprentis. La livraison du nouveau bâtiment – d’un coût de 2,2 millions d’euros – est prévue en décembre 2016. Une deuxième phase de travaux portera sur la rénovation de la quasi-totalité des ateliers, la démolition du bâtiment en forme de rotonde, la réorganisation des bureaux et la rénovation des chambres de l’internat. La réhabilitation complète du CFA devrait être achevée en 2018.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X