Régions

Saint-Etienne Des « ingénieurs prêts à l’emploi »

L’Opac de Saint-Chamond, la direction régionale de l’équipement et la direction départementale de l’équipement de la Loire ont signé un protocole d’expérimentation avec l’Ecole nationale d’ingénieurs de Saint-Etienne (Enise) pour la conduite d’un chantier école original.

La réhabilitation d’une ancienne usine textile, sur le site de laquelle seront aménagés quarante-cinq logements sociaux, des locaux professionnels et des garages, sert de support pédagogique à cette opération étalée sur une année complète. Cette initiative contribue à faire vivre aux élèves le montage et l’évolution d’un chantier, avec les partenaires concernées, notamment lors de réunions mensuelles, qui regroupent des professionnels sur un thème donné.

Ces rencontres sont précédées ou prolongées en classe de travaux dirigés qui donnent lieu à des exercices dont les résultats sont comparés avec les solutions choisies par les professionnels. Pour Thomas Mathia, directeur de l’Enise, ce chantier a le mérite essentiel de former des « ingénieurs prêts à l’emploi ».

PHOTO : La réhabilitation de l’ancienne usine textile sert de support pédagogique.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X