Régions

SAINT-ETIENNE De la psychiatrie à la technologie Les locaux de l’hôpital accueillent des entreprises

Mots clés : Analyse de l'architecture - Architecture intérieure - Haute Qualité Environnementale - HQE

L’hôpital psychiatrique de Saint-Jean-Bonnefonds à Saint-Etienne (Loire) va être transformé en parc technologique après son rachat par Saint-Etienne Métropole. Les pavillons accueilleront à terme des entreprises innovantes, des laboratoires de recherche, des centres de formation en lien avec l’optique et la vision, les technologies médicales, la mécanique et le design, autant d’axes de développement de l’agglomération.

Saint-Etienne Métropole a choisi le projet d’Architecture Studio pour réaménager ce site et réhabiliter les 38 000 m2 de locaux hospitaliers.

Une étude de diagnostic va être prochainement lancée. L’avant-projet détaillé sera remis en septembre 2004. La consultation des entreprises sera ouverte en fin d’année. Les premiers coups de pioche seront donnés en avril 2005.

Trois tranches de travaux, d’un coût global de 27 millions d’euros, sont programmées. La première portera sur la création d’un axe de desserte nord-sud du site et d’un ring central qui desservira toutes les allées d’accès aux bâtiments. Les voiries seront recalibrées pour faciliter la circulation. Vingt à trente places de stationnement seront aménagées à proximité de chaque bâtiment.

Un centre de vie de 4 000 à 5 000 m2, comprenant des espaces de restauration, d’animation et de conférence englobera plusieurs bâtiments reliés par une coursive.

Quatre pavillons situés au sud du parc seront reconfigurés, délaissés de leurs cloisons pour héberger les premières entreprises.

Ces travaux s’étaleront sur 18 à 24 mois.

Deux autres tranches conditionnelles sont envisagées. Elles concernent l’aménagement intérieur de tous les bâtiments. Ce parc inscrit dans la directive territoriale d’aménagement de l’Ouest Rhône-Alpes fait l’objet d’une démarche haute qualité environnementale (HQE). Enfin, un hôtel pourrait être construit au sud du site.

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Saint-Etienne Métropole.

Architectes : Architecture Studio et Cimaise.

Bureau d’études : Thalès engineering.

Economiste : Cyprium.

Coût des travaux : 27 millions d’euros.

Surface réhabilitée : 38 000 m2 Shon.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X