Edito

RSVP (1)

C’est l’appel d’un homme, un artisan menuisier de Vendée, abattu par la crise, épuisé par l’administration, accablé par le dumping homicide de pseudo-entrepreneurs qui vérolent le marché, découragé par les promesses jamais tenues. « Le Moniteur » publie sa lettre ouverte au président de la République (lire page 13). Elle est aussi le cri d’alarme de tout un secteur, celui du BTP, qui n’en peut plus de souffrir et se demande avec quelles forces il va bien pouvoir affronter la reprise qui se profile, enfin.
Et pourtant, cet homme, Olivier Loiseau, comme l’ensemble des acteurs de la filière – dont il se fait aujourd’hui le porte-parole courageux et lucide – ne sont pas résignés. Ils se battent au quotidien, depuis toujours, pour maintenir leur activité, arracher des contrats, sauver leurs emplois et ce qui reste de leurs marges. Pour rester en vie. Pour conserver intacte et exemplaire la belle tradition de la construction française.
Il ne faut pas se contenter d’écouter Olivier Loiseau : il faut le comprendre. Il ne suffit pas de le plaindre : il faut l’aider. Il est inutile de le consoler : il faut l’accompagner. Parce qu’en le comprenant, en l’aidant, en l’accompagnant, c’est au pays tout entier qu’on adressera un message de confiance au moment où les indicateurs économiques semblent montrer à nouveau le chemin d’une expansion dont la France doit profiter autant que ses puissants voisins.
Et puis, Olivier Loiseau et les chefs d’entreprises du BTP luttent sincèrement contre le chômage, entretiennent le cercle vertueux de la formation, mettent en œuvre les innovations du secteur et celles réclamées par la société, assurent, enfin, le maintien d’un tissu économique et social efficace dans ces zones périurbaines que la République perd de vue. Voilà pourquoi cet appel mérite mieux qu’un écho : une véritable réponse. (1) Répondez s’il vous plaît.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X