Territoires

Romans Le centre ancien prêt pour une redynamisation

Délaissé depuis des années, le centre ancien de Romans (Drôme) va connaître une profonde transformation avec le lancement du projet Gar’Is. La nouvelle équipe municipale en a fait « le » projet du mandat. « Il vise à replacer le centre historique de Romans au cœur de la dynamique de développement de la ville », justifie Marie-Hélène Thoraval, maire de la Ville. Capitale de la chaussure, Romans jouit de la présence des magasins outlet Marques Avenue. Près de 17 millions de clients viennent chaque année y faire leurs courses mais seuls 2 % d’entre eux fréquentent le centre-ancien situé à 5 minutes à pied. Aussi, la Ville a fait réaliser deux études « flash », l’une sur la redynamisation commerciale financée par la Caisse des dépôts et l’autre sur le projet de rénovation urbaine réalisée par le cabinet Wilmotte & associés.

Cette opération urbaine de 90 ha prévoit des logements, l’aménagement d’espaces publics, la création d’un incubateur d’entreprises, un espace de co-working… Pour mener à bien ce projet, la municipalité proposera des tènements à des acteurs privés comme d’anciennes friches industrielles ou institutionnelles (ancienne chapelle de l’hôpital, ancien conservatoire…). « Chaque projet porté par des acteurs privés devra amener de l’attractivité et contribuer à revaloriser ce quartier », précise l’édile. Autre volet de l’opération : la reconquête des berges de l’Isère. « Aujourd’hui, Romans tourne le dos à la rivière. Il faut redonner à la ville sa vue paysagère en la tournant vers le sud et que les habitants se réapproprient les berges », précise Marie-Hélène Thoraval. L’équipe lauréate de ce concours sera retenue début juillet pour un lancement des travaux début 2016. Le coût de cette opération est estimé à 60 millions d’euros, financés à hauteur de 15 millions par la Ville, 15 millions au titre du programme de rénovation urbaine et de 30 millions par les acteurs privés retenus.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X