Autres

Romain Denhez, ou la naissance d’un pro

Mots clés : Apprentissage - Métier de la construction - Réseau routier

À 23 ans, Romain Denhez suit la voie de l’apprentissage pour apprendre son métier, chauffagiste. Sa route a croisé celle de MRB Caloresco, une entreprise qui porte l’apprentissage dans ses gènes.

Romain Denhez a choisi sa voie. Ce jeune homme de 23 ans exerce le métier de chauffagiste, en alternance dans l’entreprise MRB Caloresco, à Raismes, dans les faubourgs de Valenciennes (Nord). Il prépare au CFA de Marly son brevet professionnel (BP) en maintenance des installations de génie climatique et sanitaire (MIGC).

Cette orientation n’allait pas de soi pour ce titulaire d’un bac général, qui avait ensuite débuté un BTS dans les métiers du commerce. « Je travaillais en alternance dans une entreprise qui vendait du scotch, explique-t-il. J’ai vite pris conscience que je n’étais pas fait pour ce métier difficile. J’ai arrêté au bout d’un an, sans finir le diplôme. »

Une mauvaise expérience sociale

Tout en acceptant une mission en intérim dans une usine agroalimentaire, Romain Denhez s’interroge sur son avenir : « J’avais envie d’un travail manuel, c’est pourquoi j’ai pensé au bâtiment. » La réflexion qu’implique le métier de chauffagiste, le développement des énergies renouvelables et les perspectives économiques plutôt favorables du secteur attirent Romain Denhez vers cette profession. L’année suivante, il entre au CFA de Marly pour y...

Vous lisez un article de la revue MEI n° 5860 du 18/03/2016
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X