Matériauthèque

Robustes et legers

Mots clés : Béton - Bois - Innovations - Monde du Travail

Robustesse et légèreté, une association de propriétés tintée d’oxymore que les innovations technologiques dans la construction viennent petit à petit gommer. De nouvelles solutions voient le jour : alliages et mélanges ingénieux à base de polymères et composites novateurs, dispositifs inspirées de la nature tels que la structure en nids-d’abeilles, emploi du lin ou encore de l’argile. Les matériaux traditionnels, béton, bois, métal et verre se font ainsi plus légers, plus faciles à mettre en œuvre, améliorant la performance des produits. À la réduction de la densité des matières s’ensuit celle des coûts et des délais, sans sacrifier robustesse ni plasticité pour autant. Rideau de métal, billes de verre, mousse élastomère ou textiles renforcés, voici un panel de matériaux poids plume hautement performants.

1

STAMISOL

SERGE FERRARI

Membrane de façade bioclimatique en textile composite PVC. Très léger (moins de 5 kg/m2), ce matériau possède une bonne stabilité dimensionnelle et une très grande résistance aux déchirements (6,6 t/ml) et à la déformation, ainsi qu’aux intempéries. Ses propriétés d’isolation et de protection solaire offrent une régulation thermique performante.

2

MONOPAN

WIHAG COMPOSITES

Panneau-sandwich composite constitué d’une âme en polypropylène recouverte d’un film de polypropylène renforcé de fibres de verre. Sa structure en nid-d’abeilles confère au panneau une robustesse et une rigidité élevées, ainsi qu’une très bonne résistance de la surface aux impacts. Disponible en longueurs de 2 000 à 13 600 mm et en largeurs de 2 190 à 2 750 mm.

3

FABRICOIL/GUARDIANCOIL

DRAPERY CASCADE COIL

Combinant qualités mécaniques et esthétiques, cette maille métallique est disponible en différents matériaux, finitions et coloris, et offre une grande flexibilité d’usage ainsi qu’une facilité d’installation et d’entretien. Applications courantes : filtres et décors architecturaux, éclairage, merchandising, filet de sécurité, protection contre les explosions.

4

TRESSE DYNALIGHT COLORÉE

COUSIN TRESTEC

Câble composé d’une monotresse en Dyneema SK 75 en 100 % polyéthylène enduite d’une fine couche de polyuréthane. Résistant à de très fortes charges, ce matériau léger est disponible en différents diamètres de 3 à 16 mm pour une longueur de câblage pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines de kilomètres.

5

PEKATEX

PEKATEX

Gamme de panneaux légers extrêmement rigides et résistants aux déformations et à la compression grâce à une structure filaire en fibres de verre et résine polyester. Cette âme centrale peut être associée à une ou deux faces pour créer un panneau-sandwich couvert d’un placage bois, ou remplie de laine minérale pour une isolation supplémentaire.

6

SAERTEX

SAERFOAM

Âme de panneau composée de mousse ultralégère en polyuréthane combinée à une armature de fibres de verre en 3D. Plus résistant que le PVC et plus léger que le...

Vous lisez un article de la revue AMC n° 245 du 14/10/2015
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X