Architecture La sélection de la rédaction

Robinetterie design de salle de bains

Mots clés : Architecture intérieure - Equipement sanitaire

D’aspect à la fois classique et design, cette gamme de robinets de salles de bain pour lavabos, douches, bidets et baignoires propose des mélangeurs et des mitigeurs mono commande à la ligne claire et sobre. Ils s’intègrent à une multitude de styles de décoration et de sanitaires.

Caractérisés par un bec fin avec mélangeur à poignées en croisillon ou à levier et des rosaces coniques, ils existent en version chrome ou platine mat et seront bientôt proposés en noir. Les éléments de robinetterie peuvent être installés au mur ou sur gorge avec un montage classique sur lavabo à trois trous.

Aspect : mat ; chromé. Finition : chrome, platine mat, noir .

Mise en œuvre : pose murale ou sur gorge.

Produit : Vaia Fabricant : Dornbracht

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Robinet sans contact pour eau et savon

A partir d’un seul dispositif, ce robinet électronique sans contact délivre simultanément l’eau et le savon pour le lavage des mains, dans les installations sanitaires de lieux publics ou collectifs. L’interface utilisateur intuitive par voyants colorés, visibles sur l’embout du robinet tubulaire, permet l’ajout d’eau ou de savon à volonté par commande manuelle.

Ce dispositif génère une économie d’eau et de savon de 50 % par rapport à un mitigeur électronique. Il intègre une réserve de savon rechargeable gérée par smartphone qui accélère le processus de maintenance.

Finition : chromée. Longueur : 20 cm. Diamètre : 5 cm.

Mise en œuvre : pose sur gorge.

Produit : Intellimix Fabricant : Ideal Standard

ENCADRE

Clapet aérateur et équilibreur de pression

Placé en amont des appareils sanitaires ou dans les combles, ce clapet en PVC permet à l’air de rentrer dans le réseau pour rééquilibrer les pressions. Il supprime gargouillis, odeurs, désamorçages des siphons et améliore l’écoulement dans le réseau d’évacuation. Equipé d’une membrane antibactérienne inclinée, il évite la stagnation de la condensation. Capot démontable pour tringlage du réseau ou accès à la membrane. Pose sous le niveau du siphon. Déjà disponible en 100/110 mm ou 40/50 mm, il l’est dorénavant en 32/40, ne nécessitant pas de manchon de réduction. Résistant au gel – 20 °C. Bénéficie d’un document technique d’application.

Débit : de 4 à 43 l/ s. Diamètre : de 40 à 110 mm ( emboîture mâle) ; de 32 à 100 mm ( emboîture femelle). Couleur : blanc. Température : – 20 °C, résistance a u gel permettant une utilisation sans risque en combles. Garantie : à vie. Mise en œuvre : pose collée.

Evaluation technique : document technique d’application (DTA) du CSTB n° 1 4/16-2249.

Produit : CEP3240 Fabricant : Nicoll

ENCADRE

Robinet électronique de lavabo à déclenchement sans contact

Assurant confort et économies d’énergie, ce robinet de lavabo monotrou à capteur infrarouge intègre un module électronique programmable qui permet de régler la distance de détection et le temps d’écoulement de l’eau de 1 à 360 s, avec temporisation d’arrêt de 0,6 à 60 s, durée de rinçage antistagnation, etc. Doté d’un corps en laiton chromé, il est décliné en 24 modèles de taille petite, moyenne ou grande, eau froide, eau mitigée, avec ou sans régulateur de température, avec transformateur à fiche ou à encastrer, etc. Adapté à la mise en réseau, paramétrable via le protocole SSC.

Longueur : entre 134 et 221 mm.

Hauteur : entre 121 et 280 mm.

Largeur : 50 mm. Poids : entre 1, 6 1 e t 2, 59 kg.

Débit : jusqu’à 5 l/ min. Pression : entre 1 bar et 5 bars dynamiques .

Alimentation électrique : 230 V / 50-60 Hz. Finition : chromée. Mise en œuvre : pose sur gorge ; câble de raccordement de 220 à 350 mm avec fiche IP65 ou à encastrer et deux flexibles à clapet antiretour et préfiltre.

Produit : Xeris E Fabricant : Schell

ENCADRE

Pompe multicellulaire pour captage et distribution d'eau

Avec un rendement amélioré de 30 à 40 % par rapport aux modèles précédents, ce surpresseur se monte facilement en remplacement dans une installation domestique ou agricole, pour le pompage et la distribution d’eau claire ou légèrement chargée, la récupération des eaux pluviales, le captage en rivière, citerne, etc. Horizontale, non auto-amorçante, multicellulaire de trois à cinq étages, la pompe fonctionne par aspiration axiale et refoulement radial vers le haut. Corps en thermoplastique renforcé de fibre de verre, protection Inox.

Arbre hydraulique en Inox.

Moteur électrique silencieux à protection thermique et condensateur intégré.

Réarmement automatique.

Hauteur : 8 m max. (aspiration), 54 m max. (hauteur manométrique).

Débit : jusqu’à 7,5 m³/h.

Température d’utilisation : 0 à +40 °C. Pression : jusqu’à 8 bars (service). Alimentation électrique : 230 V / 50 Hz. Mise en œuvre : scellement au sol intérieur ou extérieur , sur pattes de fixation limitant les vibrations. Indice de protection IP : IP X 4.

Produit : Claris Home Fabricant : Salmson

ENCADRE

Raccord sans joint torique pour tuyauterie synthétique multicouche

Au salon ISH à Francfort (Allemagne) en mars dernier, la société d’outre-rhin Viega a présenté son innovation le Smartpress à flux optimisé, pour les raccords de réseaux d’eau potable ou de chauffage en tube multicouche. Ces nouveaux raccords à sertir en acier Inox et bronze ont une surface d’appui très résistante en polyphénylsulfone (PPSU, SC Contur breveté) qui remplace les joints toriques O-ring. Les opérations de calibrage et d’ajustage des extrémités des tubes ne sont plus nécessaires : il suffit d’enficher directement le raccord sur le tube et de le sertir. Après sertissage, les intersections sont jointives et fiables. Rapides à dérouler et à positionner, les tubes flexibles, assez rigides pour ne pas se tordre, sont assemblés par quelques pièces de raccord seulement.

Les pertes de charge sont minimes par rapport aux raccords à sertir standard, qui provoquent un étranglement dans le diamètre de passage des sections coudées à hauteur des joints toriques. La réduction des pertes de pression d’une installation Smartpress peut atteindre 80 %. Il est désormais possible de réaliser des installations en diamètres plus petits, donc plus économiques, avec des valeurs de résistance à l’écoulement minimes (coeff. Zeta), dès la phase de conception. Le libre passage du flux n’est plus freiné aux changements de direction. De plus, le petit diamètre réduit les temps d’attente et augmente les réserves d’eau, pour faire face aux pics de demande, en cas de prélèvement en de nombreux points, lorsque les réseaux parcourent plusieurs étages. Le volume d’eau est renouvelé plus vite, ce qui réduit les risques de stagnation. Les raccords Smartpress sont proposés dans des sections allant de 16 à 63 mm de diamètre, comme les tubes multicouches, qui font partie intégrante du système. Un nouvel outil à sertir, Viega Pressgun 5, a été aussi présenté au salon ISH. Le tout sera disponible en France début 2018.

Diamètre : entre 16 et 63 mm. Angle : 45 ° et 90 °.

Pression : 54 mbars (perte de charge). Vitesse d’ écoulement : 2 m/ s. Résistance mécanique : 2,7 (coefficient de résistance à l’écoulement Zeta).

Compléments de gamme : machine à sertir (Viega Pressgun).

Produit : Raccord Smartpress Fabricant : Viega

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X