Régions Puy-de-Dôme

Ricciotti signe un bâtiment caméléon

D’un côté, un équipement sportif. De l’autre, une salle de spectacles de 300 places. Entre les deux, un espace polyvalent. Le futur complexe culturel et sportif de Pont-du-Château (Puy-de-Dôme), sous maîtrise d’ouvrage conjointe Clermont-Communauté et Ville de Pont-du-Château, possédera plusieurs entités fonctionnant de manière indépendante. Mais elles seront « programmatiquement liées de manière architecturale », pour reprendre l’expression de l’agence Rudy Ricciotti associée sur ce projet avec ADquat Architecture de Clermont-Ferrand.

Compromis avec le paysage

La présence d’un environnement contrasté – zone pavillonnaire sans identité, paysage de plaine à perte de vue et chaîne des Puys en toile de fond – n’a pas facilité la tâche de l’architecte. Pour Rudy Ricciotti, le meilleur compromis pour l’intégration et la préservation paysagères de ce bâtiment de 4 465 m 2 Shon reste donc « la technique du caméléon », autrement dit le camouflage. Non seulement le bâtiment ne comportera pas d’étage, mais il sera partiellement enfoui : le rez-de-chaussée se situera en effet à 1,50 m au-dessous du niveau du terrain actuel. Cette démarche se trouve facilitée par la déclivité naturelle du sol, et le savant dosage du remblais-déblais in situ. « L’enfouissement optimisé de ce projet couplé à une toiture végétale permet d’isoler le bâtiment thermiquement et acoustiquement, et de ne pas altérer le paysage. » Si bien qu’au final, seuls deux volumes rectangulaires simples seront visibles à hauteur d’homme, avec deux failles servant de voies d’accès. L’usage de béton anthracite teinté dans la masse devrait, quant à lui, rappeler l’émergence de roche volcanique locale. Les travaux devraient commencer dans les mois à venir.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X