Territoires

Rhône Les travaux d’aménagement du fleuve sont lancés

Inscrite dans le cadre du Plan Rhône, la première phase des travaux de restauration hydraulique et écologique du Rhône à Miribel Jonage démarre. Ce projet au long cours réunissant neuf partenaires (1) s’étalera sur une douzaine d’années au total. Premier enjeu : la sécurisation de la ressource en eau de l’agglomération mais pas seulement. La gestion des crues, la préservation de biodiversité et le développement de la pratique de loisirs de plein air sont autant d’objectifs visés. Avec le temps, le lit du canal s’est enfoncé de plus de 4 m provoquant l’affaissement de la nappe, l’effondrement des berges et la disparition de la végétation. Aussi, près de 18 millions d’euros seront investis par les partenaires pour protéger les captages d’eau potable via l’enlèvement des galets, créer des digues pour prévenir les risques d’inondation, ainsi qu’un bras secondaire, aménager le lit du canal, restaurer les berges en rive droite. Cette enveloppe englobe les études complémentaires, les travaux, les expérimentations. La réalisation de cette première tranche, coordonnée par le syndicat mixte pour l’aménagement du grand parc de Miribel Jonage (Symalim), s’échelonnera jusqu’en 2020. Une seconde phase d’aménagement sera réalisée à l’horizon 2027, et nécessitera un investissement total de plus de 40 millions d’euros.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ

(1) Préfecture de la région Auvergne Rhône-Alpes, Métropole de Lyon, Symalim, département de l’Ain, communauté de communes de Miribel et du Plateau, communauté de communes de la Côtière à Montluel, agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, VNF, EDF.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X