Territoires

Rhône L’ENTPE et Eiffage Route créent une chaire de recherche

Mots clés : Entreprise du BTP - Réseau routier

Un aboutissement et le début d’une aventure. Pour Jean-Baptiste Lesort, directeur de l’ENTPE, école qui diplôme autant d’ingénieurs civils que de fonctionnaires, la création d’une chaire avec Eiffage Route « concrétise les relations engagées avec l’entreprise routière depuis 1989 et marque le développement de nouvelles recherches dans le domaine de la performance des matériaux bitumineux et des structures routières ».

Deux thèses de doctorat.

Installée pour une durée de cinq ans, cette chaire traitera principalement des interfaces au sein des matériaux et des structures de chaussées, mais aussi des interfaces entre le pneu et la chaussée, notamment en termes acoustiques. « Nous allons démarrer en 2016 une thèse de doctorat sur le comportement à la fatigue des matériaux bitumineux, précise Cédric Sauzeat, enseignant-chercheur à l’ENTPE en charge de la chaire. Une deuxième thèse sera conduite sur les efforts de compression et de cisaillement des chaussées, avec l’utilisation d’un prototype de torsion-compression sur cylindre creux pour interfaces de chaussées. »

En établissant ce partenariat, l’école souhaite également attirer des chercheurs étrangers de bon niveau. Dotée d’un million d’euros – repartis pour moitié entre l’école et l’entreprise – cette chaire de recherche industrielle permettra également de développer des partenariats en matière d’accueil de stagiaires et de contenu pédagogique. L’école pense, par exemple, mettre en place une nouvelle thématique sur la gestion des flux de circulation.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X