Territoires

Rhône-Alpes Une chaire dédiée à l’innovation constructive

Mots clés : Innovations

Membre du Pôle innovations constructives (PIC) depuis sa création, l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat (ENTPE) avait le souhait de s’ouvrir davantage aux PME sur les thématiques de la transition énergétique, écologique et numérique. Aussi, l’ENTPE et le PIC ont choisi de renforcer leurs liens au travers de la création de la chaire d’enseignement et de recherche « Construction, rénovation et innovations constructives ». Destinée aux membres du PIC, cette chaire a pour vocation le développement d’activités autour de quatre axes : la recherche, l’enseignement, la valorisation et l’expertise.

Des modules de formation destinés aux entreprises.

« Nous allons réaliser des thèses avec des PME ou leur proposer de porter leur projet de recherche au sein de nos laboratoires dans le domaine des matériaux, de la valorisation énergétique, des systèmes constructifs… », indique Richard Cantin, titulaire de la chaire. Côté enseignement, les entreprises pourront suivre des modules de formation développés spécifiquement à leur attention. « Nos étudiants connaissent mal le tissu des PME et réciproquement. Les entreprises pourront ainsi proposer des stages et des travaux de fin d’études à nos élèves », précise Nadine Sulzer, directrice adjointe des partenariats. L’école d’ingénieurs va mettre en place un site Internet dédié pour valoriser les actions développées. Trois entreprises – Art de construire, Campatec et Syrhese – se sont déjà engagées. 

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X