Régions

Rhône-Alpes Un serious game pour construire durable

Officiellement lancé lors du salon BlueBat à Lyon Eurexpo, SIMUrenov, développé par NetDesign, est un jeu vidéo de simulation de rénovation énergétique d’une maison individuelle. C’est un bel exemple de serious game, ces jeux sérieux qui rendent attrayants un concept ou une problématique grâce à une interface conviviale, des règles et des objectifs ludiques. SIMUrenov, une première en France, est né à l’été 2007 à l’initiative de la FFB Rhône-Alpes, porté par sa commission Energie Environnement.

Jeu de sensibilisation

« L’objectif n’est pas de donner quelque chose de concret aux entreprises mais plutôt de l’informatif pratique, estime Jean-Luc Carreta, président de cette commission. SIMUrenov est avant tout un jeu de sensibilisation avec une approche fonctionnelle. » Il s’agit surtout de fédérer les entreprises du bâtiment autour d’un concept porteur.

SIMUrenov place le joueur dans la position du propriétaire d’une maison individuelle des années soixante-dix, classée en catégorie G pour sa performance énergétique. « Les travaux de rénovation énergétique ont pour objectif de l’amener idéalement en catégorie A ou B », explique Nicolas Cortesi, chargé de mission Environnement et métiers à la FFB Rhône-Alpes.

Si cela reste un jeu, la réalité n’est pas loin. Au joueur de faire la part des choses, entre budget, matériaux, équipements techniques, énergies renouvelables pour déboucher sur sa solution : comme dans la réalité, il n’existe pas de solution unique !

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Contact, tél. : 04.72.45.20.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X