Enjeux Auvergne

Rhône-Alpes – R. Legrand roule sur de bons rails depuis soixante ans

Mots clés : Industriels du BTP

Présente sur tous les grands chantiers de lignes à grande vitesse, l’entreprise R. Legrand est un acteur incontournable du génie civil ferroviaire en France. Cette entreprise familiale, fondée en 1956 par René Legrand, est aujourd’hui dirigée par sa fille Michelle. Avec son frère Alain, ils détiennent 80 % du capital, les 20 % restants étant répartis entre 24 actionnaires salariés ou retraités de l’entreprise.

Outre le génie civil, Legrand réalise également des travaux de signalisation ferroviaire et d’électricité avec l’éclairage de quais ou de tunnels, et a développé une activité de construction métallique. Son site de fabrication de Quincieux, dans le Rhône, est directement relié au réseau SNCF par un embranchement privé. « L’un des points forts de l’entreprise, c’est son parc d’engins, souligne Jean-Claude Massin, bras droit de Michelle Legrand. Nous avons su, au fil des années, développer un matériel adapté à notre activité. » A l’instar des chambres de tirage en matériaux composites en kit, fabriqués d’après leur propre brevet.

Si les grands chantiers ferroviaires se font plus rares, l’entreprise mise sur les travaux de régénération du réseau SNCF et sur les perspectives du Grand Paris. R. Legrand dispose d’un centre de travaux à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) couvrant les activités de génie civil et de signalisation ferroviaires. Particulièrement attentive à la prévention des risques professionnels, la société, certifiée OHSAS 18001 depuis quatre ans, dispose d’un service Qualité, Sécurité et Environnement de trois personnes.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X