Territoires

Rhône-Alpes Première réhabilitation de lycée en Crem

Mots clés : Education - ERP sans hébergement - Rénovation d'ouvrage

L’entreprise BLB Constructions (Demathieu Bard) conduit actuellement les travaux de rénovation du lycée Les Canuts, situé à Vaulx-en-Velin (Rhône), lancés par la SPL d’efficacité énergétique Oser. Le chantier est réalisé dans le cadre d’un contrat de performance énergétique passé en Crem (Conception, réalisation, exploitation, maintenance). Une opération remportée avec l’agence lyonnaise [siz’-ix], Spie Sud-Est et Adret, bureau d’études spécialisé en génie climatique, génie électrique, dans le cadre d’un dialogue compétitif.

Cette rénovation, menée en site occupé, nécessitera quatorze mois de travaux qui porteront principalement sur l’enveloppe du bâtiment (isolation de la façade par l’extérieur, étanchéité des toitures-terrasses, changement des menuiseries…), mais pas seulement. Côté technique, l’amélioration de la qualité de l’air intérieur sera assurée par une ventilation mécanique structurée. Déjà raccordé à une chaufferie bois, le lycée ne sera pas équipé d’autres systèmes fonctionnant avec des énergies renouvelables. Le contrat de maintenance signé pour dix ans vise 40 % d’économie d’énergie et 49 % de réduction des gaz à effet de serre à l’issue des travaux. L’équipe de maîtrise d’œuvre interviendra également pour apporter une image plus contemporaine à l’établissement. Pour se prémunir des dérapages de consommation, les utilisateurs, élèves en tête, seront sensibilisés dès la phase travaux. « Nous profiterons du chantier pour qu’ils participent directement aux travaux », explique Dorothée Olivier, en charge du projet.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X