Régions

Rhône-Alpes- Partenariat Agrotec-Cholton Service

Mots clés : Eau - Enseignement supérieur

Entre le lycée Agrotec à Vienne-Seyssuel (Isère) reconnu pour la qualité de ses formations dans le domaine de l’aménagement hydraulique et l’entreprise Cholton Service réseau et affermage (1) à Saint-Maurice-sur-Dargoire (Rhône), le rapprochement est une évidence pour porter des valeurs communes d’écoute et d’ouverture, de créativité et d’innovation, de performance et de rigueur. La toute récente convention de partenariat le confirme.

Combler les manques entre théorie et pratique

« Cette convention vise à créer les conditions d’une collaboration efficace qui permettra de créer les conditions d’un véritable dialogue préalable à la mise en œuvre d’une dynamique de projets et d’échanges entre les ressources humaines et techniques de l’entreprise et l’équipe pédagogique de l’établissement », explique Jean-Yves Moroni, patron de l’entreprise. Elle permettra également de diffuser l’esprit d’entreprendre entre les partenaires et d’assurer la découverte du monde de l’entreprise à l’équipe pédagogique et aux élèves.
Avec Laetitia Paquet, 24 ans, titulaire d’une licence professionnelle travaux publics droit et technique des réseaux hydrauliques préparée à Agrotec, et responsable études et développement chez Cholton Service réseau et affermage depuis six mois, les élèves de l’établissement ont trouvé un réel appui dans le montage de ce partenariat, fortement soutenu également par Rémi Gueorgiou, responsable des formations BTP et licence au sein du lycée.
« Cet accord doit permettre de combler les manques entre théorie et pratique, entre établissement et entreprise », explique celle qui a convaincu son patron du bien-fondé de la démarche : inviter les étudiants à la découverte de l’entreprise et de son environnement, et compléter la formation interne des salariés de l’entreprise avec le support pédagogique du lycée.

Sensibiliser les jeunes

Laure Moroni, responsable de la communication et de la relation avec les décideurs pour les cinq entités de Cholton (canalisateur, réseaux, éclairage public, transport et recyclage), inscrit ce partenariat dans une longue tradition de l’entreprise à porter la bonne parole dans les écoles – « au contact des plus jeunes » – pour les sensibiliser aux valeurs portées par l’eau.
Acteur de la fondation de la Fédération des distributeurs d’eau indépendant, Jean-Yves Moroni entend porter cette démarche auprès de cette fédération de PME.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ

(1) 26 000 abonnés en délégation de service public, eau et assainissement, ou en prestation de service en Drôme, Isère, Loire et Rhône.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X