Territoires

Rhône-Alpes Les professionnels du BTP en première ligne pour la rénovation énergétique

Mots clés : Efficacité énergétique - Entreprise du BTP

La cellule économique Rhône-Alpes a récemment réalisé, en partenariat avec le réseau Plateformes (1), une étude visant à renseigner les plates-formes locales de la rénovation énergétique du logement privé sur l’état du marché. Des structures mises en place pour accompagner les propriétaires particuliers sur toute la chaîne de la rénovation de leur logement et mobiliser les professionnels du BTP et les établissements bancaires sur ces marchés.

Des conclusions inattendues.

Les premiers enseignements de cette étude intitulée « Diagnostic initial de la rénovation énergétique du logement privé », tordent le cou à un certain nombre d’idées reçues. A commencer par la maturité du marché. En Rhône-Alpes, 50 % des propriétaires interrogés dans le cadre de cette étude ont concrétisé un projet de rénovation ou d’amélioration de leur logement au cours des trois dernières années et 35 % d’entre eux ont réalisé des travaux intégrant une dimension énergétique. Ainsi, l’étude a recensé près de 55 700 logements rénovés énergétiquement en 2014 ! Et c’est majoritairement auprès des artisans et des entreprises du bâtiment que les propriétaires se tournent pour se renseigner. Côté financement, si le crédit d’impôt développement durable arrive en tête des aides mobilisées pour financer les travaux, plus de 50 % des particuliers ignorent s’ils sont éligibles…

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ

(1) Réseau composé de la Dreal, de la région Rhône-Alpes, de l’Ademe, des organisations professionnelles, des territoires plates-formes, des centres de ressources régionaux, etc.

Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X