Régions LOIRE

Requalification d’une halle industrielle

Dans quatre ans, Novaciéries aura opéré une première mue significative. L’une des halles du site de Saint-Chamond (Loire) utilisé pendant plus d’un siècle pour des activités métallurgiques abritera des commerces, un cinéma, des bureaux et des logements. A l’issue d’une consultation lancée par Saint-Etienne Métropole, la Ville de Saint-Chamond et l’aménageur Cap Métropole, le projet (16 000 m 2 ) présenté par le promoteur CFA Rhône-Alpes Auvergne, en association avec les cabinets Rivat et Sud Architectes, a été retenu.

Préserver le site

Il prévoit l’aménagement au rez-de-chaussée d’un cinéma de huit salles, dont une ouverte à d’autres spectacles, et de commerces de part et d’autre d’une rue intérieure. Au-dessus des boutiques, se déploieront des espaces sportifs et de loisirs (fitness, gymnastique pour enfants…).

De nouvelles constructions viendront se greffer à la halle. A l’arrière du tènement, une quarantaine de logements BBC en accession, avec des terrasses dominant la résurgence du Gier. Des bureaux donnant sur le parvis d’entrée seront adossés à la halle. Ils seront mitoyens d’un supermarché de 3 000 m 2 , relié à un parking silo de 375 places, afin de simplifier et canaliser les flux automobiles. « Notre idée est de conserver la plus belle partie de cette halle, la nef centrale notamment, de manière à préserver l’identité du site, en créant des sortes de boîtes à l’intérieur », explique Sonia Vergnole-Favier, directrice du projet chez CFA Rhône-Alpes Auvergne. Ainsi « certaines structures métalliques, comme les ponts roulants, et des objets symboliques du passé industriel du site seront détournés de leur fonction première pour mettre en valeur le lieu » et créer, par exemple, des espaces de repos et de jeux pour les enfants.
Les travaux démarreront en 2016 et s’étaleront sur vingt-quatre mois. L’ensemble du programme sera réalisé dans ce laps de temps. Les travaux d’aménagement du parvis seront assurés par Cap Métropole et la Ville de Saint-Chamond. Distingué par la région parmi les « quartiers durables Rhône-Alpes », Novaciéries est l’un des quarante-cinq écoquartiers français récompensés par le ministère de l’Egalité des territoires et du Logement au titre d’une démarche d’aménagement et d’urbanisme durable.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Fiche technique

Maître d’ouvrage : Saint-Etienne Métropole. Aménageur : Cap Métropole. Promoteur : CFA Rhône-Alpes Auvergne. Architectes : Rivat (Saint-Etienne), Sud Architectes (Lyon).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X