Territoires Strasbourg

Reprise de l’extension du tramway

Mots clés : Transport collectif urbain

Strasbourg relance l’extension de son réseau de tramway : 1,5 km dans le quartier de la Robertsau au nord-est et 2 km dans le faubourg ouest de Koenigshoffen. La dimension est en rapport avec les moyens financiers, plus limités que pendant les grands chantiers du début des années 2000. « Nous donnons un coup d’accélérateur aux investissements pour apporter de la charge de travail et de l’emploi », souligne toutefois Robert Herrmann, président de l’Eurométropole. En outre, le travail de maîtrise des coûts et d’optimisation des financements procure au projet de la Robertsau un ratio très bas de 13 millions d’euros de dépense au kilomètre et un taux de subventions élevé de 40 %.

Vierge d’ouvrage d’art, l’extension de la ligne E au nord-est contient son coût d’opération à 19,4 millions d’euros HT, dont 16,2 millions de travaux. Le chantier démarrera après la clôture de l’enquête publique en novembre 2016 pour s’achever début 2019. Longtemps attendue, l’arrivée du tramway à Koenigshoffen représente un montant d’opération de 38 millions. Son calendrier sera similaire, à quelques mois près. Son coût plus élevé est dû au dévoiement de voirie à réaliser sur la bretelle de l’A351. L’Eurométropole maintient l’objectif d’une extension supplémentaire dans le faubourg après 2020, inscrite dans son schéma directeur des transports collectifs 2010-2025.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X