Actualité Habitat

Rénovation énergétique : vers un deuxième plan ?

Mots clés : Efficacité énergétique

Les objectifs du Plan de rénovation énergétique de l’habitat (Preh), détaillé en septembre 2013, sont connus : 500 000 logements rénovés par an d’ici à 2017, diminution de 38 % des consommations d’énergie d’ici à 2020, réduction de la précarité énergétique et levier pour l’emploi. L’arsenal pour y parvenir se met en place : guichet unique (90 000 appels et 1,2 million de visites du site en quatre mois) ; 450 Points rénovation info service ; TVA réduite à 5,5 % sur les travaux de rénovation énergétique ; baisse du taux de l’écoprêt logement social (5 000 logements rénovés par mois) ; renforcement des subventions et de la prime de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). « Plus de 1,2 milliard d’euros d’aides ont été réorientés vers les plus modestes », ont annoncé le 5 mars les ministres du Logement et de l’Ecologie, Cécile Duflot et Philippe Martin. « 27 000 projets de rénovation énergétique ont été lancés depuis l’été contre moins de 4 000 avant. » Cela s’est aussi traduit par une hausse de près de 50 % du nombre de porteurs de la mention « Reconnu garant de l’environnement » (RGE) alors qu’il stagnait depuis deux ans (15 000 formations FeeBat en 2013).
Mais le gouvernement ne compte pas en rester là : « Nous travaillons à une 2 e phase de déploiement du Preh », ont annoncé les ministres. Celle-ci comprendrait des outils de financement à taux plus bas et sur des durées plus longues (alignement sur les taux immobiliers, fonds de garantie de la Caisse des dépôts) et un « passeport de la rénovation énergétique » accompagnant le bien tout au long de sa vie. Les ministres veulent intégrer dans le projet de loi de transition énergétique attendu cet été une « obligation raisonnée de rénovation à l’occasion de travaux » (voir ci-contre).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X