Entrepreneurs

Rénovation d’une grange avec isolation répartie en matériaux biosourcés

Mots clés : Béton - Établissements de soins - Établissements industriels, agricoles, ICPE - Produits et matériaux

Cette grange bicentenaire s’apprête à vivre une nouvelle vie.

Réhabilitée en maison d’habitation avec du béton de chanvre, elle servira aussi de laboratoire de la construction biosourcée.

À Heudreville-sur-Eure, cette bâtisse à colombage du début du XIXe siècle abritait une étable, un poulailler et une zone de stockage de foin à l’étage. Le bâtiment (50 m2), que le propriétaire voulait transformer en lieu d’habitation, était encore dans son état d’origine il y a un an.

Depuis, il fait l’objet d’un chantier de réhabilitation, labellisé et subventionné à 50 % par la Fondation du patrimoine, et pour lequel huit artisans ont suivi une formation qualifiante agréée par l’association Construire en chanvre.

Matériaux adaptés au bâti ancien

L’opération bénéficie aussi de l’expertise de Lafarge France et de l’université de Rennes-I, qui, pour garantir le bien-fondé des solutions chaux-chanvre choisies, mesureront la performance thermique du bâtiment dans le temps grâce à divers capteurs de température et d’humidité et à un thermocouple intégré à la dalle.

Le béton de chanvre, utilisé pour...

Vous lisez un article de la revue MEI n° 5939 du 08/09/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X