Territoires

Rennes Un garage-atelier pour mettre le métro sur les rails

Mots clés : Transport collectif urbain

Avec une mise en service prévue en 2020, la ligne B du métro commence à prendre corps dans le paysage rennais. Non loin de la rocade ouest, la réalisation du garage-atelier constitue une étape importante puisque cet ensemble de quatre bâtiments (1), bardés d’aluminium, devra être livré à la fin de l’année. Dès lors, les premiers équipements seront installés afin que les essais soient réalisés de 2017 à 2019.

Conçus par l’architecte Michel L’Heudé, les bâtiments, qui totalisent quelque 9 100 m2 de surface au sol, sont implantés sur le site de La Courrouze, à 400 m de la première station de la ligne. Ce garage-atelier sera donc relié à la station Saint-Jacques-Gaîté par une voie technique réalisée en tranchée couverte. Pour faciliter le travail des mécaniciens en apportant la lumière naturelle, des sheds ont été insérés à la toiture de l’atelier de maintenance.
Extension possible. Les dimensions du garage sont impressionnantes : 240 m de long sur 16 m de large et 120 tonnes de charpente métallique pour accueillir 25 rames, composées de 2 voitures. Et le terrain, qui s’étend sur plus de 7 hectares, offre des possibilités d’extension. Si la ligne B rencontre le même succès que la première ligne, un agrandissement est d’ores et déjà dimensionné de façon à recevoir 38 rames constituées, cette fois, de 3 voitures. Confié à Legendre Génie Civil, le lot gros œuvre, clos et couvert devrait être terminé d’ici quelques mois. Coût du garage-atelier : 17,4 millions d’euros HT.

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(1) Garage, atelier de maintenance, bureaux et locaux techniques

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