Territoires

Rennes La Descente de Plélan sort de l’impasse

Abandonné depuis dix ans, l’immeuble dit de la Descente de Plélan à l‘extrémité est du mail, face à l’immeuble construit par Jean Nouvel, va enfin être rénové. « Nous avons préempté deux appartements afin d’éviter que des tiers acteurs entrent dans le jeu », se félicite Sébastien Sémeril, adjoint à l’urbanisme à Rennes. Principal prérequis du concours, la conservation de cet immeuble du XIXe siècle en briques rouges qui fait l’angle entre le mail et le canal d’Ille-et-Rance. Lauréate, l’agence nantaise Barré-Lambot qui travaille pour le promoteur local Lamotte a prévu sa rénovation complète et l’édification de deux nouveaux bâtiments. « Au total, il s’agit d’une opération de 2 800 m² comprenant 35 logements, 440 m² de surfaces commerciales et 40 places de stationnement sur deux niveaux de sous-sol », précise Jean-Marc Trihan, président de Lamotte. Compte tenu des travaux d’ingénierie conséquents, le budget s’élève à 10 millions d’euros HT.

Créer un fond de scène simple.

Un petit immeuble de deux étages et attique va aussi être construit en mitoyenneté de la maison de briques. A cela s’ajoutera, un parallélépipède de sept étages qui viendra à l’équerre du canal, avec sa façade parallèle au mail mais largement en retrait de la voie. « Nous avons opté pour un bâtiment mono-matière. A savoir, une structure béton isolée par l’extérieur et complétée par un revêtement de briques », détaille l’architecte Philippe Barré. Le pignon est sera traité en moucharabieh constitué de briques de 68 cm. « Ces choix permettront de parfaitement identifier la Descente de Plélan tout en créant, grâce au nouvel immeuble, un fond de scène simple car constitué de loggias ouvertes sur le mail », ajoute le maître d’œuvre. Les appels d’offres auront lieu au 1er trimestre 2016 pour un démarrage des travaux au 4e trimestre suivant.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X