Régions Bretagne

Rennes et Sévéa dominent les Pyramides d’argent

« Avec 5 100 logements vendus en Bretagne, 2016 a été une année faste pour l’immobilier neuf. Tous les marchés ont progressé, avec une concentration dans les grandes métropoles mais pas au détriment des autres villes bretonnes », a déclaré Patrice Pinson, président de la Fédération régionale des promoteurs immobiliers, lors de la remise des Pyramides d’argent, le 23 mars. Sans surprise toutefois, Rennes s’est à nouveau distingué. Deux programmes rennais se sont ainsi partagé le grand prix régional : le Cipriani de Bâti-Armor, un vaste programme de cinq bâtiments avec 212 logements et 400 m2 de commerces sur le site de l’Hôtel-Dieu (architectes : Jean-François Golhen avec Caradec & Risterucci), et le Panorama de Réalités, deux tours hexagonales de neuf et dix étages conçues par les architectes parisiens Hondelatte-Laporte. Cette dernière opération a également été récompensée pour sa « conduite responsable des opérations ». En finale pour le prix régional, le Regain, un petit programme très contemporain dessiné par Arcau pour Espacil et construit sur un ancien blockhaus dans le centre de Lorient, a reçu un prix spécial du jury mérité.

Hennebont à l’honneur. Le promoteur vannetais Sévéa n’a pas regretté sa participation à cette édition car il est reparti avec trois récompenses : les prix de l’innovation industrielle et de la mixité urbaine pour les Orientales et celui de la première réalisation pour le Panoramique. Les deux programmes sont situés à Hennebont. Parmi les autres projets primés, le centre inter-administratif de Saint-Brieuc (Kaufman & Broad) a reçu le prix de l’immobilier d’entreprise et le Carré Bourbon, à Saint-Malo (Sacib), celui du bâtiment bas carbone. Enfin, Quai Cristal, l’élégante résidence de standing conçue par a/LTA pour Bouygues Immobilier à Rennes a pu se consoler avec le prix du grand public.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X