Territoires

Rennes Balades, cafés citoyens et jeux vidéo pour réviser le PLU

En mars, la Ville a lancé la phase de concertation de son plan local d’urbanisme (PLU), dont la révision a été votée fin 2014. A travers une vaste opération baptisée « Rennes 2030 », les élus ont souhaité impliquer les habitants de façon originale, tout en restant dans le cadre réglementaire de la consultation prévue par l’article L 300-2 du Code de l’urbanisme.

C’est ainsi qu’après le succès de la « fabrique citoyenne » – une démarche participative qui a permis à la collectivité de lancer 52 projets de proximité, pour un budget de 3,5 millions d’euros, sur près de 1 000 proposés par les habitants – la Ville a lancé la « fabrique urbaine ». Balade virtuelle dans une maquette 3D sur www.rennes2030.fr, balades urbaines (matérialisées par 30 km de ligne rouge tracée au sol), mais aussi une appli mobile, des cafés citoyens ou encore des ateliers RennesCraft (sur la base du jeu vidéo MineCraft)… tous ces outils invitent les Rennais à parcourir leur ville et à partager leurs attentes et idées. La restitution de cette « fabrique urbaine » se fera en juin lors du débat sur le projet d’aménagement et de développement durable (PADD), avant une concertation autour de la traduction réglementaire du projet urbain en 2017 et une enquête publique en 2018.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X