Régions Ajaccio

Renforcement souterrain pour la place du Diamant

9,6 M€ de prêts de haut de bilan accordés par la CDC à Immobilière Méditerranée pour produire 250 logements sur trois ans.

57 architectes inscrits à l’Ordre dans les Hautes-Alpes, sur un total de 2 733 dans la région Paca.Source : Croa Paca.

319 744 heures d’insertion réalisées par l’association Emergences sur la métropole Aix-Marseille.

Afin de pouvoir à nouveau accueillir des manifestations culturelles en cœur de ville, la commune d’Ajaccio (Corse-du-Sud) a souhaité renforcer la dalle haute du parking dit « du Diamant ». Des travaux rendus indispensables par la modification des charges d’exploitation admissibles pour les planchers des salles de spectacle, passées de 0,5 t/m² lors de la construction du parking en 1985 à 0,6 t/m² aujourd’hui. La commune a même souhaité aller au-delà de ces normes, en demandant une portance de 1 t/m² dans son cahier des charges.

Le parking reste ouvert pendant les travaux. « Un procédé simple de renforcement avec matériaux composites de type plats en carbone et poutrelles HEA a été étudié, précise Jean-Joseph Folacci, directeur général des services techniques de la Ville. Utilisé notamment dans le renforcement des tabliers de pont, il consiste à utiliser des plats en carbone collés par une résine époxy en sous-face de la dalle existante. » Dimensionné par le bureau d’études béton Salini et confirmé par l’Apave, le dispositif permet de maintenir l’exploitation du parking du Diamant, situé sous la place, en neutralisant, par phases, 18 places de stationnement seulement. Réalisé sous la maîtrise d’œuvre et d’ouvrage de la Ville, le chantier d’une durée de trois mois doit s’achever fin juillet. Les travaux, d’un coût de 870 000 euros, ont été confiés sous forme de Mapa à l’entreprise Firroloni.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X