Architecture Réseaux

Rendre visible l’invisible

C ‘est un conteneur maritime sans paroi de 4,50 m de long, 2,30 m de large et 2,80 m de haut. De part et d’autre de cette armature métallique, diverses canalisations ont été fixées, reproduisant fidèlement leur organisation souterraine : eaux pluviales, eaux usées, chauffage urbain, réseau électrique, réseau d’éclairage, câble de télécommunications, câble de fibre optique… Le tout est recouvert de gazon synthétique pour symboliser le niveau du sol. Une bâche explicative – rangée, pour son transport, dans un tuyau d’eaux usées – complète le dispositif. Nommée « Canalia », cette maquette grandeur nature des réseaux souterrains a été imaginée par la fédération régionale des travaux publics (FRTP) d’Auvergne, la délégation régionale des Canalisateurs de France et des entreprises du secteur. Installée à Clermont-Ferrand, elle fait découvrir au grand public ces infrastructures méconnues en raison de leur enfouissement.

Support pédagogique. Malgré son poids de 1,2 tonne, cet outil pédagogique à ciel ouvert peut être déplacé : des anneaux de levage métalliques rabattables sont implantés dans les quatre coins supérieurs, permettant son élingage avec une grue. Canalia peut ainsi être transportée partout en France à la demande des maîtres d’ouvrage publics sur certains chantiers, mais également dans des centres de formation comme support pédagogique ou dans des entreprises souhaitant mettre en lumière leur savoir-faire. Un des autres objectifs de Canalia est de sensibiliser les pouvoirs publics à l’importance de l’entretien des réseaux… donc de l’investissement. Selon la FRTP, chaque année en France 1,3 milliard de m3 d’eau traitée n’arrive jamais jusqu’au robinet en raison de fuites, soit l’équivalent de 430 000 bassins olympiques ! La location coûte 80 euros pour une durée de sept jours, le transport depuis Clermont-Ferrand étant à la charge du loueur.

Réservations : www.canalia.fr

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Vous êtes intéressé par le thème Règles techniques ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X