Régions LYON

Renaissance d’un fragment de ville

C’est une véritable opération de régénération urbaine qui vient d’être inaugurée à Vaise, dans le 9 e  arrondissement de Lyon. Implanté sur le site d’anciennes usines d’ampoules électriques, le parc Greenopolis accueille un village d’entreprises, des bureaux, des activités de négoce. Une cinquantaine de sociétés seront implantées à terme sur le site. Trois enjeux ont marqué ce projet urbain : rouvrir cet ancien site industriel sur la ville, maintenir des éléments du patrimoine industriel et donner une lisibilité à l’ensemble du programme au travers de bandes construites mixant des programmes distincts.

Conduit par Sud Architectes, ce programme, divisé en trois îlots, est composé de trois bâtiments réhabilités et de sept bâtiments neufs. Cet ensemble, anciennement clos et opaque, a été entièrement transformé. Les murs de clôture ont été arasés, des percées et des créations de voiries ont été réalisées permettant ainsi d’ouvrir le site sur la ville. Cette réalisation, qui s’inscrit dans un programme Prebat 2008, a été sélectionnée par l’Ademe et la région Rhône-Alpes comme opération exemplaire en matière de bâtiment basse consommation. Orientation des façades privilégiant un éclairage naturel et protections solaires adaptées, production centralisée de chaleur et rafraîchissement par une chaudière bois assortie d’un groupe froid absorption, terrasses végétalisées sont autant de principes retenus dans ce programme. Par ailleurs, le parc Greenopolis développe 2 000 m 2 d’espaces verts.

Mixer activités et surfaces

Pour revitaliser l’activité économique dans ce quartier, l’aménageur a pris le parti de développer un parc mixant non seulement les activités mais également les surfaces proposées à la vente comme à la location. Des locaux d’activités de 30 m 2 sont disponibles aux côtés de surfaces allant de 80 à 3 000 m 2 .
Une extension de 7 600 m 2 , comprenant deux bâtiments neufs, la réhabilitation d’un bâtiment existant et la création de 120 places de parking supplémentaires, est d’ores et déjà engagée pour une livraison prévue fin 2014.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Fiche technique

Maître d’ouvrage : SAS Citizen. Aménageur-promoteur-constructeur : EM2C. Maîtrise d’œuvre : Sud Architectes. Durée des travaux : deux ans et demi. Surface : 21 260 m 2 Shon.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X