Rénover 1) Gros oeuvre

Remise à neuf et consolidation de l’ancienne structure brique

Mots clés : Produits et matériaux

La conservation de la structure existante en brique impose sa reprise totale. Mais la partie la plus importante, et peut-être la plus complexe du chantier, réside dans la déconstruction et dans le curetage de l’intérieur du bâtiment.

Le contexte

La décision prise par le maître d’ouvrage de conserver l’ancienne structure brique du bâtiment, ainsi que celle de l’architecte de glisser à l’intérieur une nouvelle structure bois, impose des travaux de déconstruction à l’intérieur pour dégager l’espace. Ceux-ci, dans le même temps, ne doivent pas compromettre le maintien des façades et des murs pignons qui restent en place. Ces travaux s’accompagnent d’un diagnostic complet des fondations et de la structure, avec un contrôle systématique des points sensibles, comme les linteaux. Coup de chance, le diagnostic amiante ne révèle aucune trace de ce matériau. Outre ces travaux de consolidation, un gros travail de nettoyage des façades, taguées et très dégradées, s’avère indispensable.

La mise en œuvre

La première étape a...

Vous lisez un article de la revue MEI n° 5756 du 21/03/2014
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X