Régions Aube

Remembrement gagnant pour Réaut Terrassement

Mots clés : Terrassement

Quand une petite entreprise locale de travaux publics grille la politesse aux majors… C’est le scénario vécu par Alexandre Réaut Terrassement, qui s’est vu confier par l’association foncière de Gyé-sur-Seine l’ensemble des travaux connexes au remembrement dans cette commune de l’Aube. Le marché comprend la réalisation de 57 km de chemins empierrés et de 52 bassins d’infiltration sur un terrain marqué par la présence de bois, de champs et, surtout, de vignes à champagne. Colas Est, entreprise avec laquelle Réaut fait équipe, se charge des 18 km d’enrobés.

Ce chantier est hors normes pour Réaut Terrassement, si l’on rapporte son montant de 3,2 millions d’euros au chiffre d’affaires 2015 de la PME : 1,6 million d’euros. L’entreprise y affectera une dizaine de personnes pendant deux ans. « J’ai créé la société en 2006 et, depuis 2009, elle a doublé son chiffre d’affaires tous les ans, à une exception près », indique Alexandre Réaut. Cette année, le gérant table sur un CA de 2,8 millions d’euros. Après avoir démarré seul, il s’appuie aujourd’hui sur 22 salariés et s’est constitué un parc machines d’une vingtaine d’engins.

Alexandre Réaut attribue la croissance de la PME à son « fort ancrage local », à la qualité de son personnel et à sa polyvalence : elle cumule aménagement de vignobles, voirie et réseaux divers (VRD), aménagement rural, mais aussi travaux hydrauliques. « Nous avons installé une microcentrale hydroélectrique dans la commune de Courteron (Aube), où nous sommes nous-mêmes implantés, et son propriétaire souhaite que nous intervenions sur ses autres ouvrages en France », annonce le dirigeant. Cette perspective fera donc dépasser à la PME son rayon d’action habituel de 50 km.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X