Territoires

ReimsUn nouveau centre commercial en 2017

Mots clés : Centre commercial - Magasin

Longtemps retardé par des recours, le chantier de construction du centre commercial Reims Village a démarré. Sur 16 hectares situés dans la zone d’activités de la Croix-Blandin à Reims (Marne), un total de 42 000 m2 de commerces et services verra le jour d’ici à septembre 2017. Le programme s’articule autour d’un petit hypermarché de 6 500 m2 à l’enseigne Hyper U, flanqué d’une galerie marchande de 3 000 m2 pouvant accueillir de 20 à 25 boutiques. Reims Village comprendra également un retail park d’une vingtaine de magasins sur 15 000 m2, plusieurs restaurants, une jardinerie, une station-service, un complexe sport et loisirs couvert de 5 000 m2 et un parking de 1 500 places.

Qualité environnementale. Ses promoteurs privés investissent 50 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires attendu de 100 millions d’euros par an. Le projet se veut également écoresponsable. Reims Métropole lui a d’ailleurs décerné son label RM durable, qui distingue la qualité environnementale de construction. Les promoteurs disent s’appuyer notamment sur l’isolation des bâtiments, l’optimisation de l’éclairage naturel et le recours aux led, la végétalisation des toitures, la plantation de plus de 300 arbres et le traitement des eaux pluviales par infiltration sur site au moyen de noues paysagères.
Reims Village englobe l’aménagement de pistes cyclables, l’installation de points de collecte des déchets et de bornes de recharge électrique. Il a été conçu par le tandem breton Xavier Dattin Architectes et Atelier Courchinoux, tandis que Cobi Engineering Réalisation, également basé en Bretagne, assure la maîtrise d’œuvre générale. Le nouveau centre attend une fréquentation annuelle de deux millions de visiteurs. Il créera environ 400 emplois. 

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X