Territoires

Reims Un immeuble à usage commercial face à la cathédrale

Mots clés : Établissements de culte, funéraire

Le parvis de la cathédrale de Reims va bientôt s’enrichir d’un nouveau bâtiment : un immeuble de 1 000 m2 sur 4 niveaux, qui prendra place entre l’édifice religieux et la médiathèque Jean-Falala. Celui-ci sera constitué de plateaux commerciaux d’un seul tenant. Philippe et François Clément, les promoteurs du projet, veulent y installer des activités liées à l’univers du luxe et du champagne. Le dernier niveau sera occupé par un restaurant gastronomique offrant une vue à 200° sur la cathédrale.

Equilibrisme.

La maîtrise d’œuvre a été confiée à Ricardo Vasconcelos. L’architecte seino-marnais a dessiné un immeuble haut de 15 m dont l’aspect général rappellera la médiathèque, tout en faisant écho à la cathédrale. Un numéro d’équilibrisme entre le très classique et le très contemporain rendu possible par l’emploi de matériaux spécifiques : une ossature en fer, des murs en craie ou en pierre blanche de Champagne, et du verre à profusion par le truchement de grandes baies vitrées. Les travaux devraient débuter en mars 2016, pour une livraison à la fin de cette même année.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X