Régions

Reims Le lycée du BTP fait peau neuve

Le lycée François-Arago à Reims, labellisé lycée des métiers en 2004 pour ses formations dans le bâtiment et les travaux publics, va entamer un vaste programme de rénovation.

Le conseil régional de Champagne-Ardenne a décidé d’affecter une enveloppe de 14 millions d’euros à la restructuration des ateliers. Elle concerne la totalité des formations dispensées par l’établissement dans le domaine du bâtiment : gros œuvre, génie climatique, enveloppe du bâtiment, génie civil, installations sanitaires et thermiques et plomberie. Le programme consiste à réhabiliter les 6 840 m2 d’ateliers existants et à réaliser une extension de 4 360 m2. La maîtrise d’ouvrage déléguée est assurée par la SEM Agencia et la maîtrise d’œuvre par le cabinet d’architectes Giovanni Pace Architecte.

Continuité des cours pendant les travaux

Les concepteurs ont privilégié l’usage du béton et de l’aluminium, le bâtiment principal étant orné d’une façade métallique décorée avec différentes teintes d’Inox.

La durée du chantier est estimée à 40 mois à compter de la rentrée. Il s’agit d’une opération complexe à mener car il faut assurer la continuité des cours durant toute la période des travaux. Aussi le conseil régional a-t-il pris le parti de louer un ancien bâtiment industriel à Tinqueux, dans l’agglomération de Reims, pour y transporter les ateliers et y accueillir les élèves à tour de rôle et de manière temporaire.

Le lycée Arago, construit en 1975, avait déjà été partiellement rénové en 1999.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X